Canoë Trip Suède : 7 jours d’autonomie en pleine nature

Aventure

Le Canoë Trip en Suède est une aventure en canoë au cœur de la nature, offrant une semaine de bivouac en autonomie sur les lacs suédois. 

Depuis mes 4 jours en kayak sur la Loire l’an dernier, j’ai découvert une nouvelle façon de voyager, et je rêvais de faire une itinérance en canoë sur les lacs en Suède. Le Canoë Trip, proposé par l’agence de voyage Travelbase, était donc le séjour idéal pour réaliser ce rêve. 

Si vous aimez passer du temps en nature, et que vous avez envie de vivre une aventure unique, le Canoë Trip est fait pour vous !

Dans cet article, je vais essayer de répondre à vos interrogations, en expliquant le déroulé du séjour et tout ce qu’il faut savoir pour passer une semaine inoubliable.

Le Canoë Trip, c’est quoi ?

Posons les bases avant de tout détailler ! Le concept Canoë Trip, c’est 7 jours de canoë en totale autonomie sur les lacs suédois, à faire en duo ou entre amis, en camping sauvage.

Tout le matériel est fourni le premier jour au camp de base pour vivre pendant une semaine. Vous ne serez pas totalement lâchés dans la nature, car un groupe Whatsapp est mis en place par les rangers français pour communiquer durant le séjour.

Une fois sur l’eau, vous êtes libres de créer votre propre aventure ! Des parcours sont suggérés au début du séjour, mais concrètement, vous pouvez aller où bon vous semble et tracer votre propre itinéraire. La seule contrainte de la semaine est de rentrer à l’Outpost North le dernier jour au plus tard à 16h pour rendre le matériel. Le 8e jour se passe au camp de base, où de nombreuses activités sont prévues pour s’amuser et rencontrer d’autres canoetripeurs. 

Que vous soyez à la recherche d’un défi sportif ou d’une semaine de détente, il y en a pour tous les goûts, car vous décidez du rythme et de l’intensité du parcours.

Le Canoë Trip est proposé par l’agence Travelbase, une agence de voyage axée sur la nature et l’aventure. Ils proposent des voyages hors du commun, qui sortent un peu des sentiers battus, du trek en Islande, en Jordanie ou à Madère, au packraft dans les Balkans, ou encore la chasses aux aurores boréales en Laponie, il y a de quoi plaire à tous les amoureux d’aventures.

Où se déroule le séjour ?

Le camp de base Outpost North du Canoë Trip se situe à Krakviken en Suède

À la frontière avec la Norvège, la région Dalsland Nordmarken est située dans les provinces de Värmland et Dalsland. C’est l’une des plus belles régions pour faire du canoë en Europe, qui est caractérisée par des centaines de lacs et d’îles.

Comment se rendre au départ du Canoë Trip ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre le camp de base à Krakviken. 

Vous pouvez y aller par vos propres moyens, prendre le bus mis à disposition par le Canoë Trip au départ de Bruxelles, ou prendre l’avion depuis Paris avec une navette organisée par l’agence qui vous emmène au camp de base en 2h30. 

Pour ma part, j’ai choisi le moyen le plus écologique pour y aller, le bus ! Je suis donc partie de Clermont-Ferrand en train pour rejoindre le point de départ à Bruxelles. Le trajet en bus dure environ 20/22h, avec 2 traversées en ferry. 

Pour l’aller, le départ s’effectue la veille du séjour. Pour le retour, le bus partira dans la soirée (vers 21h) pour arriver le lendemain à Bruxelles. Pour les français, il faudra compter également le retour en France, donc prévoyez 4/5 jours A/R de transport au total. C’est long, mais pour moi, le transport fait partie de l’aventure ! 

Quel niveau faut-il avoir pour faire le Canoë Trip ?

Pas besoin d’être un grand sportif pour faire le Canoë Trip, car, comme expliqué plus haut, vous choisissez votre rythme. Le but n’est pas de parcourir un maximum de kilomètres sur les 7 jours, mais de créer le voyage qui vous ressemble

Toutefois, cela reste un voyage itinérant en totale autonomie, qui fait sortir de sa zone de confort

Il faut garder en tête que le temps est assez aléatoire et imprévisible et peut parfois être capricieux, sur plusieurs jours. Certaines personnes peuvent ne pas être préparées à ça psychologiquement et déchanter rapidement. Cela a été le cas sur ma semaine, un couple est parti dès le 2e jour car il ne faisait que pleuvoir et une tempête nous a obligé à ne pas naviguer une journée entière pour rester en sécurité sur notre campement. Il faisait 15°C et il y avait beaucoup de vent et de pluie. Ce n’est pas ce à quoi on s’attend en venant l’été, mais ça peut arriver !

Cependant, ce voyage est très accessible et bien organisé, les rangers sur place sont disponibles au moindre problème. Cette semaine est l’occasion de vous challenger, de sortir de votre zone de confort tout en étant en sécurité !

Comment se repérer sur les lacs ?

Une semaine en autonomie sur un lac, ça peut faire peur! Mais ne vous inquiétez pas, Travelbase a développé une application regroupant toutes les informations de votre séjour ainsi qu’une carte avec les itinéraires intégrés, accessible hors ligne

À savoir que sur la totalité du séjour nous avons eu du réseau pour communiquer ou se repérer, mais j’ai beaucoup apprécié l’accessibilité de la carte hors ligne, qui évite de perdre trop de batterie en restant en mode avion tout en ayant notre point GPS en direct sur la carte. 

Une carte étanche vous sera également fournie dans le matériel pour ceux qui souhaitent complètement déconnecter. Les itinéraires ne sont pas notés sur la carte papier, il est donc indispensable d’avoir l’application si vous souhaitez suivre un trajet précis.

Lors de votre périple, vous traverserez certainement des passages terrestres. Pour cela, pas de panique, une paire de roues est donnée avec le canoë. J’appréhendais cette partie-là avec le poids, mais honnêtement, les roues sont tout terrain et avancent bien. Certaines portions sur sentiers vous donneront du fil à retordre et quelques gouttes de sueur, mais nous étions 2 filles et n’avons eu aucun problème pour tracter le canoë, même dans les montées. 

Vous serez également amenés à traverser une ou deux écluses. Un passe sous forme de QR code (compris dans le tarif) se trouve dans l’application. Il suffira juste de le montrer lors de votre passage.  

Où dormir en bivouac : shelter ou tente ?

En Suède, il existe des shelters, des petites cabanes en bois basiques pour s’abriter de la pluie et du vent en journée ou pour y passer la nuit. Près de ces shelters, il y a quasiment toujours des toilettes sèches (pour le reste du temps, une pelle est fournie pour faire ses besoins sans laisser de traces) ainsi qu’un coin bien défini pour faire du feu. C’est assez rudimentaire, mais toujours plus confort qu’une nuit en camping sauvage.

Les nuitées dans plus de 100 abris DANO sont incluses. En cas de contrôle, un passe (qui se trouve dans l’application) vous sera demandé. 

Dormir proche d’un shelter n’est obligatoire seulement pour les groupes de plus de 5 personnes. Si vous voyagez en duo, vous êtes libres de poser la tente où vous voulez, du moment que vous respectez les lieux et que vous veillez à ne laisser aucunes traces de votre passage… Le libre accès à la nature est un droit inscrit dans la constitution mais doit être respecté !

De notre côté, nous avons privilégié le bivouac sauvage, car nous souhaitions vivre cette aventure en duo. Sur tous les shelters que nous avons croisés, il y avait déjà du monde installé, à toute heure de la journée. Les cabanes peuvent donc être un point de chute idéal si vous souhaitez rencontrer du monde durant votre semaine. 

Concernant l’équipement de bivouac, vous avez la possibilité de le louer sur place en supplément, ou d’apporter votre matériel habituel.

Comment se nourrir, s’hydrater et faire la cuisine pendant le Canoë trip ?

Lors de la réservation, il est possible d’inclure un Food Pack (avec option végétarienne). Pour l’avoir testé, je conseille à tout le monde de prendre cette option, car c’est très pratique et le menu est très varié.

Je craignais d’avoir que des plats lyophilisés, mais le food pack est vraiment bien pensé, avec un menu détaillé à la semaine. Il contient des plats lyophilisés, mais également des boîtes de conserve, du riz, des pâtes, des lentilles, des chips des petits pains au lait, du chocolat, des chamallows, de la pâte à tartiner … bref, bien assez pour se régaler toute la semaine ! Et ne vous inquiétez pas, il y a bien assez ! 

Juste avant le départ, vous avez la possibilité d’échanger certains produits avec d’autres qui vous plaisent davantage dans le Shop au camp de base. Vous pourrez également prendre des carottes et des pommes pour la semaine. 

Je vous conseille d’apporter avec vous un peu d’alcool et des bonbons pour le plaisir, mais pour le reste, ils ont pensé à tout. 

Une bouteille d’alcool est fournie, simplement pour cuisiner avec le brûleur. Chaque équipe se verra remettre un Cooking Kit, constitué du brûleur à alcool, de 2 casseroles, 1 poêle, une poignée, une éponge et du savon biodégradable. Il est très simple d’utilisation. Si vous possédez un jetboil, je vous conseille cependant de l’emmener pour faire chauffer l’eau plus rapidement, pour un café, du thé ou cuire les lyophilisés. 

Vous avez également la possibilité de pêcher sur les lacs pour vous nourrir, à condition d’acheter le permis pêche au tout début du séjour. 

Concernant l’eau, il y en aura tout autour de vous 😉 l’eau des lacs est très pure et donc potable, sauf un lac, qui vous sera communiqué le premier jour. Pour ma part, j’avais quand même emmené mes 2 gourdes filtrantes OKO.

Équipement à prévoir pour une semaine d’autonomie

Avant votre départ, une liste de matériel vous sera fournie par le Canoë Trip.

Les indispensables selon moi pour être un peu plus confortable sur le campement sont : un tarp et une corde à linge (comme celle de Decathlon, que j’ai trouvé très pratique). Ce combo vous permettra de vous abriter lorsqu’il pleut et de pendre vos affaires mouillées à l’abri de la pluie. 

Un hamac et des chaises pliables seront un vrai plus pour passer du bon temps en bivouac. 

Le matériel de bivouac peut être loué sur place, mais si vous avez déjà ce qu’il faut à la maison, emportez le vôtre. Voici mes références : 

  • Tente Telos TR2 Sea to Summit
  • Matelas Thermarest Neoair Xtherm
  • Duvet Valandre SWING CO 850 (très confort mais trop chaud pour l’été) 
  • Drap de sac Sea to Summit
  • Oreiller Quechua

Pour les vêtements, gardez en tête que vous pourrez les laver sur place les jours de beau temps, ça ne sert donc à rien de trop se charger. Cependant, le temps est capricieux, et il peut être amené à pleuvoir régulièrement. Je vous conseille donc d’avoir TOUJOURS une paire de vêtements de rechange secs et chauds. À chaque fois qu’il pleuvait, je terminais trempée, et le temps de trouver son spot, de monter le campement, le corps se refroidit vite. Il est donc indispensable d’avoir des vêtements secs pour se changer rapidement et éviter d’attraper froid, et de bons vêtements imperméables : veste imperméable (imperméabilité 20K minimum), un pantalon étanche ou un grand poncho, qui peut s’avérer pratique sur le canoës.

Pour garder les affaires au sec, pensez à prendre des sacs étanches. J’ai opté pour le grand sac de voyage The North Face et quelques sacs étanches de la marque Sea To Summit, légers et pratiques, qui étaient à l’intérieur de mon sac de voyage.

Batterie externe ou panneau solaire, que choisir ?

Les deux sont possibles, mais si vous n’avez qu’un panneau solaire, je vous conseille tout de même d’avoir une batterie externe de minimum 15000 mAh pour recharger votre téléphone tout au long de la semaine. 

Le soleil est assez aléatoire, et pour recharger un téléphone avec un panneau solaire, il faut du temps. La seule journée où nous avons eu entièrement du soleil, ma meilleure amie a pu recharger quasiment entièrement son téléphone, mais cela a pris une journée. 

Tout dépend de votre utilisation, mais globalement, à part pour checker la météo, accéder au groupe Whatsapp du Canoë Trip, suivre sa position sur la carte et prendre des photos, vous n’aurez pas le temps d’utiliser votre téléphone, et c’est le but ! Accordez-vous une pause dans ce monde ultra connecté et mettez-vous en mode avion, vous en profiterez deux fois plus 🙂 

Pour ma part, avec tout mon matériel photo (mon appareil, mon drone et ma caméra 360) j’avais prévu large en prenant 3 batteries externes (une de 26 000 mAh, une de 20 000 mAh et une de 10 000 mAh) mais c’était bien de trop! Les batteries peuvent être utiles également dans le bus, en fonction des infrastructures à bord. Au retour, nous n’avions par exemple pas la possibilité de brancher nos téléphones, donc la batterie externe était la bienvenue !

Mon expérience du Canoë Trip :

J’ai réalisé cette aventure du 5 au 13 juillet 2024, un été assez particulier en Europe avec des températures et une météo très variable, qui a été un challenge tout au long de la semaine. 

Mais comme on dit, il n’y a pas de mauvais temps, que de mauvais équipements ! Et même avec la pluie, nous avons vécu une superbe expérience

Au total sur la semaine, nous avons pagayé environ 100km. Nous nous sommes basés sur l’itinéraire sportif, le Norwegian Border tour et l’avons ajusté à notre guise. 

Nous avons perdu une journée sur l’eau car dès le deuxième jour, une tempête nous a forcés à rester sur notre campement. Les rangers nous ont interdit de naviguer en raison des vents forts et de la pluie, ce qui aurait été trop dangereux. Effectivement, avec les vagues et les arbres risquant de se déraciner, il était impensable de se mettre à l’eau.

En Suède, le temps change constamment, et même quand la pluie est annoncée, le soleil peut apparaître, ou inversement. Il faut être prêt à tout. Mon meilleur conseil pour affronter cette météo instable est de vous équiper de bons vêtements imperméables et d’avoir toujours des vêtements secs pour le campement.

Pour ma part, ma veste de pluie n’était pas assez étanche, et je me suis vite retrouvée trempée. En pagayant, ce n’était pas trop gênant car je n’avais pas froid, mais au moment de monter le campement, il ne fallait pas traîner. J’ai eu du mal à me réchauffer deux soirs, même après m’être changée, mais ma bouillotte magique m’a sauvé la mise !

Après la pluie vient le beau temps ! Je vous parle de pluie pour vous préparer psychologiquement, mais nous avons aussi eu de beaux moments ensoleillés, dont une journée entière fabuleuse. Sachant que c’était la seule journée annoncée ensoleillée de notre séjour, nous nous sommes levés à 4h du matin pour profiter du soleil jusqu’à son coucher à 23h30. Une journée magique !

Cette aventure ne se déroule pas uniquement sur l’eau. Il y a également des passages terrestres où nous devons mettre le canoë sur des roues pour le transporter d’un lac à un autre. J’ai trouvé ça plutôt amusant, même si certains trajets étaient assez sportifs. Le passage des écluses est également agréable. Sur certaines d’entre elles, des glaciers sont à proximité, ce qui permet de faire une pause gourmande si le temps le permet, avant de continuer à pagayer. 

Globalement, j’ai adoré la liberté de tracer notre propre itinéraire et de trouver chaque soir notre maison pour la nuit. Ce sentiment de paix à la tombée de la nuit, en s’endormant avec le bruit de l’eau ou du vent dans les arbres, est tout simplement merveilleux.

Ce qui est encore plus appréciable, c’est de se sentir loin de notre quotidien et des écrans, sans jamais s’ennuyer, toujours occupé par des tâches essentielles. Chercher de l’eau, la chauffer, préparer les repas, faire du feu, se laver dans le lac, monter et démonter le campement… quel plaisir ! Prendre le temps de vivre, cela n’a pas de prix.

Si vous aimez passer du temps en nature, je vous recommande vivement cette petite aventure d’une semaine en canoë, accessible à tous ! 

Partager l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi

Hello, Moi c’est Florine !

Je suis photographe, vidéaste et créatrice de contenu passionnée par les sports outdoor. Je passe la plupart de mon temps libre en nature pour capturer de belles images et vivre des moments uniques. Si vous voulez en savoir un peu plus sur moi, direction ma page A propos ou sur instagram @florinetournier