Les plus belles cascades autour de Lyon (moins de 2h de route)

Idées rando

Les cascades ont toujours eu pour moi un attrait particulier, offrant une échappatoire paisible loin de l’agitation de la vie urbaine. Aux alentours de Lyon, ces joyaux naturels offrent des retraites rafraîchissantes où l’on peut se ressourcer facilement. Dans cet article, je vous invite à découvrir six cascades autour de Lyon qui m’ont particulièrement marqué : la Cascade de Glandieu, la Cascade de la Brive, les deux Cascades du Pain de Sucre – l’une du côté de Surjoux et l’autre à Champagne en Valromey -, la Cascade de Cerveyrieu et enfin la Cascade du Cirque de Saint-Même. Chacune de ces cascades a son propre charme, avec une balade plus ou moins longue pour les découvrir. Toutes ces cascades sont accessibles à moins de 2h de route, et pour la plupart 1h30 lorsqu’il n’y a pas de bouchons ;).

1. Cascade de Glandieu

Je commence avec la plus proche ! La Cascade de Glandieu est située dans le département de l’Ain, à environ une heure de route de Lyon

Pour y accéder, vous pouvez vous rendre au village de Glandieu, où vous trouverez deux parkings aménagés. À partir de là, un sentier bien balisé mène directement à la cascade. La balade est courte et facile, prenant environ 20 minutes pour parcourir l’aller-retour. Vous pouvez également faire une petite randonnée à la Cascade de Glandieu de 7,2km.

Comme elle est classée “Espace Naturel Sensible”, il est à noter que la baignade, le pique-nique et les chiens y sont interdits.

2. Cascade de la Brive

La Cascade de la Brive dans le Bugey est située à environ une 1h15 de route de Lyon. Pour y accéder, il suffit de se garer au parking du cimetière de Marchamp. Le sentier de randonnée démarre derrière l’église. Le parcours traverse des sentiers forestiers, offrant une belle promenade en pleine nature. Lorsque j’y suis allée, j’ai trouvé que ce n’était pas très bien indiqué, donc voici le parcours pour la cascade de la Brive sur lequel je me suis basée.

Il est recommandé de porter de bonnes chaussures de marche, surtout par temps pluvieux, car le sol peut devenir glissant.

Le sentier longe la rivière pour atteindre la cascade, que l’on entend depuis le sentier. Cette cascade aux allures tropicales est l’une de mes préférées ! L’eau a une couleur magnifique, et le lieu est si paisible.

3. Cascade du Pain de Sucre (Surjoux)

Le Pain de Sucre à Surjoux est une merveille naturelle impressionnante, dominée par une imposante stalagmite de tuf de 20 mètres de haut. Sa pointe est arrondie par la cascade de la Vézeronce, haute de 30m, qui se jette dans un bassin émeraude. À seulement environ 1h30 de Lyon, cet endroit est parfait pour une petite balade, avec un parcours d’environ 30 minutes aller-retour depuis le parking près du village de Surjoux. Le sentier est bien balisé et vous emmène directement au pied de la cascade. Une randonnée familiale à la cascade du Pain de Sucre est également envisageable depuis Challonges en Haute-Savoie

Cette balade est déconseillée par mauvais temps car le sol est très glissant.

4. Cascade du Pain de Sucre (Champagne en Valromey)

Située dans le Valromey, à cheval sur les communes de Champagne-en-Valromey et Arvière-en-Valromey, à 1h30 de Lyon, la cascade du Pain de Sucre est une pure merveille ! C’est ma petite préférée de la liste, même si elles ont toutes leurs charmes.

Elle est facilement accessible depuis un parking en bord de route, voici le sentier pour accéder à la cascade du Pain de Sucre. Sa stalagmite conique, haute de 6m en fait sa particularité ainsi que la roche entourant la cascade. Le site bénéficie du label ENS « Espaces naturels sensibles », il est donc interdit de pique-niquer ou de s’y baigner. Les animaux sont acceptés en laisse. 

À noter que le débit varie fortement, il arrive que la cascade puisse être à sec pendant l’été, je vous conseille donc d’y aller au printemps, ou après de fortes pluies.

5. Cascade de Cerveyrieu

La Cascade de Cerveyrieu est une cascade spectaculaire située dans le département de l’Ain, à environ 1h30 de route de Lyon. Cette cascade impressionnante est formée par la rivière Seran qui se précipite en cascades à travers un défilé rocheux pittoresque.

Il est possible d’observer la cascade vue d’en haut, avec un parking qui se situe sur la D31, où l’on accède à un magnifique panorama sur le Bugey, ou vue d’en bas, où on peut observer le Sérant se jeter du haut d’une falaise calcaire culminant à plus de 60 mètres de haut. Elle est la plus haute chute du Valmorey.

Voici le sentier pour la cascade de Cerveyrieu vue d’en haut.

6. Cascade du Cirque de Saint-Même

Et enfin la célèbre cascade du Cirque de Saint-Même, qui se situe à environ 1h30 de Lyon. Cette cascade impressionnante se trouve au cœur d’un cirque naturel spectaculaire, entouré par les majestueuses falaises calcaires du massif de la Chartreuse. Sur place, ce n’est pas seulement la cascade qu’il faut visiter, mais bien le cirque entier, où l’on retrouve de nombreux chemins de randonnée.

Pour une randonnée à la Cascade du Cirque de Saint-Même, vous pouvez vous rendre au village de Saint-Pierre-d’Entremont. De là, un sentier bien balisé vous mènera à travers une belle randonnée dans la forêt de la Grande Chartreuse. Escarpé mais bien entretenu, le sentier offre une balade d’environ 1 heure aller-retour à travers un décor à couper le souffle.

Il y a bien sûr beaucoup d’autres cascades à voir dans les environs de Lyon, comme la cascade de la roche, la cascade de la baume ou encore la cascade de charabotte, mais je n’ai pas encore eu le temps de les explorer. Je les ajouterai à cet article quand ce sera le cas ! Autour de ces cascades, il y a plein de magnifiques sentiers de randonnée, à pied ou à vélo, pour une journée complète en pleine nature. Vous trouverez plein d’idées de randonnées autour de Lyon avec l’application gratuite Decathlon Outdoor. Il est également possible de combiner plusieurs cascades en une seule journée, avec une bonne planification. Je rappelle que certaines cascades sont à sec l’été, et qu’il est préférable d’y aller au printemps, ou après une période pluvieuse. En espérant que cet article vous a été utile et qu’il vous aura donné des idées de cascades à découvrir autour de Lyon !

Partager l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi

Hello, Moi c’est Florine !

Je suis photographe, vidéaste et créatrice de contenu passionnée par les sports outdoor. Je passe la plupart de mon temps libre en nature pour capturer de belles images et vivre des moments uniques. Si vous voulez en savoir un peu plus sur moi, direction ma page A propos ou sur instagram @florinetournier