Trek dans les Balkans : récit d’aventure d’une semaine entre le Kosovo, le Monténégro et l’Albanie

Aventure

Après vous avoir détaillé Comment préparer son trek dans les Balkans, il est temps de vous raconter jour par jour l’itinéraire emprunté avec l’agence Explora Project pour ce séjour d’une semaine sur une partie du Peaks of the Balkans.

Jour 1 : arrivée dans la région

Pour ce premier jour, nous rejoignons notre petit groupe de 7 personnes à l’aéroport de Pristina, où nous rencontrons notre guide Albi qui nous accompagnera tout au long de la semaine. Nous prenons directement un transfert pour rejoindre le premier stop du séjour, situé à environ 45 minutes. L’occasion de faire connaissance avec tout le monde !

Ce premier arrêt nous amène à visiter la plus grande cascade et la plus impressionnante de la région : Drini Waterfall et les Gorges de Rugova, haute de 25m.  

Comme il a plu pendant tout le mois précédent notre arrivée, tout était verdoyant et la cascade avait un débit très élevé ! Assez touristique, nous nous sommes pas trop attardé à ce spot, même si c’est une belle entrée en matière !

Avant de rejoindre la première Guest House, nous visitons le Monastère de Peja (ou Peć). Situé au cœur du Kosovo, est un joyau architectural du XIIIe siècle. Ses dômes majestueux, ses fresques colorées et son riche héritage en font un lieu spirituel et culturel unique. Il a été le siège du patriarcat serbe, préservant la foi orthodoxe et les traditions. Ce site inscrit à l’UNESCO lie l’histoire, l’art et la spiritualité, nous captivant dans un voyage à travers le temps.

Après cette petite pause culturelle, direction Ariu Guest House pour notre première nuit au Kosovo !

La maison d’hôtes Ariu est située à Rugove, près de la rivière Allaga. Elle bénéficie d’une position très attrayante avec une belle vue sur les montagnes environnantes. Elle est très proche du mont Hajle, que nous montrons le lendemain ! Nous nous répartissons dans 3 chambres différentes pour la nuit. La maison d’hôtes est très confortable, avec 2 douches, 2 WC et des chambres spacieuses.

C’est également ici que nous avons découvert la cuisine locale du Kosovo, qui était délicieuse !

Jour 2 : randonnée au Kosovo

Après un bon petit déjeuner et préparation des sandwichs nous voilà partis pour 12km et 1110m de D+ à la conquête du Mont Hajle situé à 2403m d’altitude

Nous gagnons rapidement de l’altitude sur la première partie de la randonnée, qui se fait en forêt. Nous arrivons ensuite à un plateau un peu plus dégagé, laissant apparaître les sommets aux alentours. Nous commençons à en prendre plein la vue, ce trek promet d’être vraiment splendide ! 

Un peu plus haut, nous croisons une petite vipère sur le chemin de randonnée ! Le guide prend soin de la remettre un peu plus bas avec ses bâtons, en nous expliquant qu’il y a 6h pour agir après une morsure ! Nous repartons, en espérant de ne pas en recroiser… 

Nous atteignons le sommet du Mont Hajle où nous prenons notre pique-nique. Sur la crête, nous nous trouvons à la frontière entre le Kosovo (à droite) et le Monténégro (à gauche). Le vent et les nuages nous refroidissent, nous redescendons tranquillement dans la vallée pour rejoindre un transfert qui nous emmènera vers notre seconde maison d’hôtes. 

La guest house Guri I Kuq est probablement la plus belle du séjour avec une immense baie vitrée avec vue sur les montagnes et la forêt. Nous avons eu la chance de déguster un repas traditionnel excellent et très copieux, probablement le meilleur du séjour ! Si vous allez au Kosovo, je vous invite vivement à passer une nuit là-bas.

Jour 3 : randonnée au Kosovo

Le petit déjeuner était à l’image du repas de la veille, copieux et délicieux. Nous sommes définitivement tombés amoureux de la cuisine locale, qui alimente nos conversations à longueur de journée ! Chaque jour, nous sommes pressés de découvrir ce que nous réserve l’hôte le soir… une motivation à toute épreuve pour enchainer les kilomètres 😂

C’est aujourd’hui que nous passerons notre première frontière du Kosovo vers le Monténégro avec une randonnée de 17km et 1150m de D+.

La panse bien remplie, nous commençons avec une montée bien raide pour découvrir notre premier lac d’altitude Liqeni i Kuqishtës. Les plus courageux se sont aventurés pour une petite baignade rafraîchissante. Nous continuons notre marche pour découvrir un deuxième lac Liqeni i Drelajve aux eaux cristallines que je placerais sur le top 3 des plus beaux endroits du séjour. 

Sur toute la randonnée nous avons croisé qu’un binôme d’allemands. Ça change des tracés sur fréquentés en France ! Ici, on croise très peu d’alpages, aucune station de ski … tout est encore si sauvage et préservé, c’est un bonheur de marcher dans un environnement pareil !

Nous prenons notre pique-nique non loin du sommet Liqenati avant de redescendre dans la vallée, direction la guest house Babino Polje au Monténégro. 

Nichée au cœur d’une forêt, cette guest house est divisée en plusieurs petites cabanes. Ici, pas de réseau ni wi-fi (la seule du séjour), l’occasion de couper totalement et profiter de ce qui nous entoure. Une bataille corse, quelques bières et quelques chips, un apéro qui nous aura permis de découvrir la reine de la bataille, Aurélie ! 

L’heure du repas a sonné ! Nous nous installons à table où nous partageons un moment d’échanges avec des américains partis pour 2 ans en tour du monde. Bien qu’excellent, nous avons été un peu déçus par le repas du soir (il faut dire que la maison d’hôtes de la veille avait placé la barre très haut !). Nous demandons à goûter l’alcool local, le Raki, qui se boit en apéritif comme en digestif. Albi, notre guide nous apprend à dire santé en albanais : gëzuar (qui se prononce dzuar). La soirée se termine autour des anecdotes croustillantes de chacun qui permettent de se connaître davantage.

Jour 4 : Monténégro

Ce matin, direction le lac Hridsko Jezero sur un chemin familial, facile et bien balisé. Les paysages sont chaque jour différents. Nous évoluons une bonne partie de la journée en forêt, ce qui permet d’être un peu au frais car les températures sont de plus en plus élevées.

Nous atteignons le lac glaciaire situé à 1970m d’altitude, l’un des plus hauts du Monténégro. Il est également appelé “the lake of hapiness” Une légende raconte que le Lac Hrid a été créé par les Dieux. C’était un lieu de baignade caché pour les fées, où elles pouvaient se baigner à l’abri des regards humains. Dans les régions où l’on parle albanais, il est toujours connu sous le nom de Lac des Fées (Liqeni i Zanave). 

Nous posons nos sacs une bonne heure pour profiter de ce paysage entourés de pins et des falaises abruptes de Hridski Krš (2358 m) et du mont Bogićevića (2374 m).

Certains se baignent alors que d’autres profitent du soleil et du calme. 

Nous reprenons notre chemin sous la chaleur pour rejoindre un transfert après 15,3km et 670m de dénivelé. Cruellement en manque de sucre (comme expliqué dans l’article Comment Organiser son Trek au Monténégro la cuisine locale est principalement salée et il y a très peu de mets sucrés), nous demandons de faire un stop dans la ville de Plav pour acheter des glaces et faire le plein de gâteaux, ce qui aura bien fait rire le guide et le conducteur…

En route, nous traversons de magnifiques paysages monténégrins et arrivons dans notre guest house à Vusanje Eko Katun ROSI – Old Tower.

Encore une fois, le cadre est magnifique et le repas y est excellent. Nous passons une agréable soirée avec toute la team avant d’aller se reposer dans des chalets séparés (2 ou 3 par chalet)

Jour 5 : Du Monténégro à l’Albanie

Le petit déjeuner sous forme de buffet nous a conquis, on a même eu le droit à des pancakes ! Nous prenons un transfert pour nous éviter quelques kilomètres inintéressants sur un chemin de cailloux blancs. 

Nous entrons dans le Parc National de Prokletije, surnommé les « Montagnes Maudites », . Un trésor naturel partagé entre le Monténégro, l’Albanie et le Kosovo. Ces sommets enneigés, forêts denses et vallées verdoyantes en font un paradis pour les randonneurs. Le Parc national est immense et nous ne découvrirons qu’une petite partie lors du séjour mais si vous avez plus de temps, je vous conseille de rester plus longtemps, le parc est absolument grandiose. Vous pouvez apercevoir des lapins, des loups, des ours bruns, des lynx, des sangliers, des chamois et des cerfs. Nous n’avons malheureusement rien vu de tout ça mais ça donne clairement envie de revenir 🙂

Nous découvrons le lac Ropojansko Jezero qui semble immense, et pourtant il disparaît entièrement à la fin de l’été à cause de la sécheresse… on profite de cette chance pour se rafraîchir un peu les jambes avant d’entamer une bonne montée !

Le sentier devient de plus en plus alpin pour mon plus grand bonheur ! Je suis impressionnée par la variété de paysages que nous traversons pendant ce trek. Je ne pouvais pas rêver mieux. 

Petite pause repas au sommet avec une vue à couper le souffle ! J’en profite pour prendre quelques photos de tout le monde (eh oui, il y en a certains qui doivent changer leur photo de profil tinder, l’endroit parfait pour en faire rêver plus d’une😂).

L’orage approche, nous reprenons la route avec un rythme soutenu pour ne pas se prendre la pluie ! La vallée est juste splendide, j’ai l’impression d’être dans un rêve.. L’ambiance orageuse donne une dimension si particulière ! Une immersion profonde dans la beauté sauvage des Balkans. Même s’il ne faut pas traîner, j’en prends plein les mirettes 🙂

Nous arrivons à Teth après 19km et 800m de dénivelé. Nous nous installons à Bujtina Polia pour 2 nuits. Cette petite ville nichée au cœur des Alpes albanaises offre un voyage dans le temps, avec ses maisons en pierre traditionnelles et ses paysages à couper le souffle. Elle se développe de plus en plus pour accueillir les randonneurs du monde entier ! 

Jour 6 : Albanie – Blue Eye

Ce jour, qui était censé être notre day off, mais il ne va finalement pas être de tout repos ! Notre guide Albi a une façon particulière du repos … 19km et 900m de dénivelé 😂 Mais les kilomètres ont vite été oubliés après la découverte du Blue Eye ! Une pure merveille de l’Albanie.

Nous commençons tout d’abord les hostilités avec la jolie cascade Ujëvara E Grunasit. Aujourd’hui, il fait très chaud, aux alentours de 30°C, donc un peu de fraîcheur est la bienvenue. Le guide nous a promis une baignade dans une eau à 5°C, donc nous reprenons notre périple direction le Blue Eye, l’une des merveilles naturelles les plus étonnantes et inoubliables de l’Albanie.

Imaginez un incroyable gouffre d’eau cristalline d’un bleu éclatant, si profond qu’il semble sans fond. Niché au milieu d’une forêt luxuriante, ce phénomène naturel évoque une sorte de source magique. C’est un endroit où la beauté pure de la nature vous laisse sans voix. 

Très touristique, attendez vous à voir du monde à la source. En pleine saison, l’entrée serait payante 1,50€ pour venir en voiture se garer non loin de la source. 

Nous ne nous attardons pas au Blue Eye et redescendons un peu plus bas pour faire une pause bien méritée et une petite baignade dans la rivière ! L’eau est froide mais cela fait un bien fou !

Nous rebroussons chemin pour retourner à la guest house et partager un excellent repas. Demain est déjà notre dernier jour de randonnée! 

Jour 7 : Visite Prizren

Depuis le début, nous avons eu beaucoup de chance avec le temps, soleil et chaleur étaient au rendez-vous. Malheureusement, la chance ne nous a pas suivi jusqu’au bout, puisque des orages sont prévus toute la journée.

Nous partons tout de même de la maison d’hôtes en direction de Valbona. Très vite, l’orage nous tombe dessus, il grêle. Nous nous réfugions dans un restaurant pour finalement prendre la décision de ne pas poursuivre la randonnée. Nous sommes tous déçus par cette fin un peu rapide, mais en montagne, dame Nature a toujours le dernier mot. Prendre le chemin du col aurait été dangereux, d’autant plus que tous les guides de la région avaient annulé leur itinéraire du jour. Nous étions censés randonner jusqu’au Pass de Valbona, l’un des plus beaux points de vue de l’Albanie… Tant pis, ce sera pour une prochaine fois et cela nous donne une bonne raison de revenir !

Quentin, l’interlocuteur local qui s’occupe de l’itinéraire a tout organisé en dernière minute et a prévu un transfert pour nous faire visiter la ville de Prizren au Kosovo. Le long voyage en minibus est l’occasion de découvrir les paysages somptueux par la route. 

Nous rejoignons Shefqet, un professeur et guide albanais du Kosovo ayant vécu en France de nombreuses années. Pendant quelques heures, il nous dévoile l’histoire et la culture de Prizren. Cette ville pittoresque dévoile un mélange envoûtant d’influences ottomanes et balkaniques. Les ruelles pavées, les mosquées historiques et les églises centenaires racontent une histoire riche. Le pont de pierre sur la rivière Bistrica et la forteresse qui domine la ville offrent des vues à couper le souffle. Prizren, c’est l’histoire et la diversité qui s’entrelacent dans une atmosphère authentique, en faisant un lieu incontournable pour les voyageurs curieux.

Nous faisons nos adieux à notre guide Albi et prenons la route direction Pristina, pour notre dernière soirée tous ensemble ! Le soir, nous dormons à l’hôtel 4 Lulla. 

Jour 8 : Visite de Pristina et retour en France

Notre dernière matinée est consacrée à la visite de la capitale du Kosovo, Pristina, en compagnie de Quentin, notre interlocuteur français. Cette ville en pleine métamorphose est une destination où l’authenticité, l’histoire et la modernité se rencontrent. Pristina est un témoin silencieux de l’histoire tourmentée du Kosovo. Cette ville porte en elle les cicatrices et les triomphes d’une nation en quête d’identité. Depuis des siècles, elle a été le carrefour de cultures, de religions et de conflits.

Les rues pavées et les bâtiments historiques témoignent de l’influence ottomane et des époques de changement. La Bibliothèque nationale, encore marquée par les séquelles d’un conflit récent, rappelle la résilience du peuple kosovar. Les mosquées, les églises orthodoxes et les bâtiments communistes coexistent, reflétant la diversité religieuse et politique de la région.

Les efforts pour renforcer la sécurité et maintenir l’ordre ont porté leurs fruits, ce qui se traduit par une atmosphère de tranquillité. Avant de partir, j’avais un mauvais a priori sur les pays des Balkans, mais les nombreux témoignages de Quentin et d’Albi m’ont prouvé que le Kosovo est un pays très safe où la criminalité y est rare, ce qui est rassurant !

Après cette visite rapide, nous prenons un transfert direction l’aéroport !

En conclusion, cette semaine était dingue ! Ce trek à travers les Balkans a été une expérience inoubliable. Les paysages époustouflants que j’ai eu la chance de contempler chaque jour ont dépassé mes attentes. La météo clémente a semblé être de notre côté, nous permettant de profiter pleinement de chaque instant (sauf l’avant dernier jour aha). Mais au-delà des magnifiques panoramas et de l’aspect sportif du voyage, ce sont les rencontres humaines qui m’ont aussi marqué. J’ai eu la chance de croiser le chemin de personnes exceptionnelles, avec lesquelles j’ai partagé des rires, des histoires et des émotions. Les liens tissés au fil de cette aventure d’une semaine ont ajouté une dimension précieuse à ce séjour, comme à chaque fois que je pars avec Explora ! J’espère revenir un jour découvrir un peu plus les Balkans, et j’espère vous avoir donné envie d’y aller !

Partager l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi

Hello, Moi c’est Florine !

Je suis photographe, vidéaste et créatrice de contenu passionnée par les sports outdoor. Je passe la plupart de mon temps libre en nature pour capturer de belles images et vivre des moments uniques. Si vous voulez en savoir un peu plus sur moi, direction ma page A propos ou sur instagram @florinetournier